Casco Antiguo

Casco Antiguo, aussi appelé Casco Viejo, qui signifie “Le vieux quartier”, est le centre historique de Panama City. Il se trouve sur une petite péninsule l’isolant du reste de la ville, ce qui en fait un quartier plutôt calme. De plus, de par son architecture et ses petites rues étroites, il est beaucoup plus agréable de s’y balader à pieds étant donné qu’il y a moins de voitures. J’ai beaucoup aimé ce quartier qui diffère complètement du centre de Panama City (suivez ce lien pour avoir mon ressenti sur le reste de la ville)… honnêtement on se croirait dans une ville à part entière.

Vue sur Panama City

Tout d’abord, le quartier offre une superbe vue sur la baie et sur la skyline du quartier d’affaire… par temps ensoleillé c’est vraiment magnifique. Pour l’anecdote, il n’y a malheureusement pas énormément d’endroits qui permettent d’admirer la ville. Pourquoi ? Car le président du Panama à sa résidence à Casco Antiguo ainsi que ses bureaux. Et vu qu’il est pas complètement idiot, il a pris le bons côté ; du coup presque tout le côté de la péninsule est bloqué au public. Il doit avoir une sacrée vue de sa chambre !

Paseo de Las Bovedas

De l’autre côté de la péninsule, il y a un passage qui longe le bord de mer et offre une superbe vue sur l’océan. Toute cette partie étant piétonne, il est très agréable de s’y balader, surtout pour admirer le coucher du soleil. Tous les jours il y a un petit marché – très touristique – vendant des souvenirs du pays (on y retrouve d’ailleurs des Gunas des San Blas). Au bout du passage, on arrive à un monument commémoratif sur le Canal de Panama qui raconte l’histoire de sa construction… avec notamment l’implication de la France au début du projet. D’ailleurs juste à côté on retrouve une place avec l’ambassade de France sur “la Plaza de Francia”.

Architecture Européenne

Ce qui est vraiment frappant à Casco Viejo, c’est l’architecture qui diffère totalement du reste de la ville (et du pays). Par moment en regardant les balcons, on se croirait en plein Paris ! On ressent très clairement l’influence Européene historique passée. Le quartier est parsemé de petites rues à explorer. On y retrouve principalement des commerces : les boutiques, bars et restaurants ne manquent pas ! Les prix y sont plus élevés que dans le reste de la ville (des prix proches de ce que l’on connait en Europe)… vu que c’est clairement le quartier le plus touristique, ils en profitent. Pour pleinement profiter, je recommande vraiment de réserver un Airbnb ou un hôtel en plein coeur… tout est accessible à pied et on peut vagabonder dans les rues tranquillement. L’autre avantage de loger pas loin, c’est que l’on peut venir s’abriter de temps en temps… il fait très chaud et humide au Panama (quasiment toute l’année). De 12h jusqu’à 15h, ça cogne, donc il est appréciable de pouvoir aller se mettre au frais pour une petite sieste !

Un quartier en pleine évolution

La chose la plus frappante dans le quartier, c’est son évolution. En explorant, on voit côte à côte un magnifique bâtiment refait à neuf, avec une façade blanche, de belles décorations etc… et juste à côté, on a quatres murs qui tiennent à peine debout avec des arbres à l’intérieur. Ou bien on a un restaurant très moderne et pas donné, et quelques rues plus loin on trouve un petit truc qui fait des mégas plats à 2€ !! En fait il y a quelques années, ce quartier était contrôlé par les traffiquants de drogue… on ne pouvait pas y mettre les pieds. Mais les politiques ont décidé de changer cela et ont investi pas mal d’argent pour refaire le quartier… en déplaçant les problèmes dans le quartier voisin. Je serai vraiment curieux d’y retourner dans 4 ou 5 ans quand la rénovation sera terminé. Cela sera certainement très joli, mais il manquera quand même cette petite touche d’authenticité.


Pour être sur de ne rien louper de mes aventures, abonnez-vous à ma newsletter ! Pas de spam, juste un petit mail chaque fois que je publie un nouvel article ?